Culture | L’ORGANISATION SPIRITUELLE MONDIALE BRAHMA KUMARIS CELEBRE LE 11 JUIN PROCHAIN LA MONDIALE DE L’ENFANT AFRICAIN

L’organisation spirituelle mondiale « Brahma Kumaris en collaboration avec d’autres religions, célèbre le dimanche 11 juin prochain à Lomé, la journée mondiale de l’enfant africain. Une journée qui marque la commémoration du massacre des enfants de Soweto en 1976 par le régime de l’apartheid en Afrique du Sud. A cet effet, une conférence inter-foi qui a pour thème : « Un Dieu, Un Monde, Une Famille » est prévue à Agora Senghor dans la salle Hibiscus pour prouver que « La religion est pouvoir. »

Lisez plutôt ce document  

 

THEME: UNITE DANS LA DIVERSITE‘’Un DIEU, Un Monde, Une Famille’’.

Le 16 juin est décrété journée mondiale de l’enfant africain par l’ONU. Cette journée est un évènement annuel qui commémore le massacre des enfants de Soweto en 1976 par le régime de l’apartheid. Les coalitions de l’action mondiale contre la pauvreté ont choisi cette occasion pour en faire la journée africaine du bandeau blanc, symbole de la paix. Mais de nos jours cette Paix devient une denrée rare... La religion est pouvoir et le 16 Juin est un jour symbole fort pour s’unir autour d’un thème sur la paix et prier. L’éducation spirituelle de chaque individu est la condition sine qua non à la promotion de la paix et de la stabilité dans le monde. Pour réussir la mission, il faudra que les religions jouent pleinement leur partition en travaillant à la transformation de l’homme dans un climat de paix et de dialogue religieux réciproque ; la dite mission pour la paix nécessite également la collaboration et le soutien du gouvernement. Le but de cette journée inter-foi est de ‘’semer l’Unité dans la diversité’’ car nous avons la conviction qu’il y a un Dieu, un Monde et l’humanité est une grande Famille. Par anticipation l’organisation spirituelle BRHAMA KUMARIS en collaboration avec d’autres Religions organise une conférence inter-foi le dimanche 11 Juin à l’hôtel SARAKAWA   à 16h.

L’Organisation Spirituelle Mondiale Brahma Kumaris œuvre essentiellement pour la promotion de la paix et des valeurs citoyennes dans le monde, à travers ses enseignements sur la méditation de Raja-yoga, les valeurs humaines, morales et de pensées positives. Il faut noter que BRAHMA KUMARIS est une organisation non gouvernementale œuvrant pour la promotion de la paix et des Valeurs citoyennes dans le monde. Créée en 1937 en Inde, son siège Régional est à Nairobi au Kenya. Affiliée aux Nations Unies en 1980, elle bénéficie d’un statut consultatif au bureau des Affaires Economiques et sociales (E.C.O.S.O.C) depuis 1983 et auprès de l’Unicef depuis 1988. Représentée dans plus de 136 pays dont 41 pays Africains depuis 1986, elle coordonne des actions importantes sur le plan international. Elle est installée à Lomé (TOGO) depuis 2006 grâce au projet Serve Africa (servir l’Afrique).C’est une organisation à but non lucratif qui donne des cours de méditation, du développement personnel et du savoir spirituel à travers la pensée positive, la gestion du stress, le self management et la stratégie de vie. L’objectif est de se focaliser sur la compréhension du soi, de nos ressources innées, de nos pouvoirs individuels et du développement du plus haut niveau d’intégrité personnelle. Tout ceci en tant que service à la communauté, ainsi elle intervient dans le secteur culturel, éducatif, sanitaire, et social. La devise des BRAHMA KUMARIS est  «Quand je change, le monde change».

Notre enseignement est ouvert pour tout le monde, sans distinction de race, de sexe, d’âge et de religion. L’enseignement de Raja-Yoga (la pensée positive, l’art de vivre, la gestion du stress et la méditation) est offert en tant que service à la communauté. Notre centre est ouvert tous les jours.

Nous mettons l’emphase sur la Méditation, que vous pouvez aussi appeler la prière en silence. La Méditation apporte la Paix de l’esprit, la clarté dans les pensées et aide à prendre de bonnes décisions au moment approprié ; elle aide à avoir une transformation positive personnelle afin d’apporter une transformation dans le Monde. Tous les 3emes Dimanches de chaque mois, l’Organisation Brahma Kumaris en générale médite pour la paix dans le monde. Ici au Togo, toujours les 3emes Dimanches de chaque mois, de 18h à 19h, nous avons dans notre centre un programme de méditation collective ouvert au public dont le but est de répandre des vibrations de paix dans le Monde entier et aussi pour préserver la paix au Togo. Le Togo a un rôle très particulier dans cette mission de paix en devenant un exemple, car la nature et Dieu ont béni cette terre.

En ce qui concerne le Raja-Yoga proprement dit, soulignons que le mot «Yoga » ne signifie ni plus ni moins que ‘’union’’, ‘’connexion’’ ou simplement ‘’ Souvenir ‘’et que Raja se traduit par ‘’ Roi’’. Le Raja-Yoga est donc l‘Union Royale, c'est-à-dire l’Union Suprême, l’Union avec l’Ame Suprême, Dieu. C’est aussi le Yoga qui nous rend ‘’souverain’’ de nous-mêmes, capable d’avoir la maitrise sur nos pensées, paroles et actions. Le Raja-Yoga apporte du changement dans notre nature et vision ; il permet d’être en harmonie avec soi-même, Dieu, la nature et les autres, d’avoir la paix de l’esprit, la paix du cœur et de répandre la paix autour de nous et dans le monde. Le Raja-Yoga nous permet aussi d’avoir la connaissance claire sur la réalisation du soi, la réalisation de Dieu, les pouvoirs fondamentaux de l’âme, la loi du Karma, le cycle du temps, l’arbre généalogique de l’humanité sans oublier les principes de la vie. 

La pratique de la méditation du Raja-Yoga est naturelle, facile et simple ; il suffit de se stabiliser dans la conscience de soi en tant qu’âme, une lumière et de se souvenir de L’Ame Suprême de façon relaxe.

 

 

   20 May 2017    by idelphonse Akpaki  |                 


Dans la même rubrique