Santé | KPENDJAL : L’ASAMTO, section des Savanes en action à travers une campagne de consultations foraines dans le canton de Nayéga

« La santé n’a pas de prix », dit-on. Alors pour s’assurer d’une bonne santé, il faut des précautions de prévention. Certaines pathologies  chroniques  comme l’hypertension artérielle, le diabète, les cataractes, la goute, l’insuffisance rénale chronique etc … sont souvent dépistées dans les périodes de complication mettant à rude épreuve le personnel médical occasionnant des coûts de prise en charge exorbitants.

Pour sauver des vies, l’Association des Assistants du Togo (ASAMTO), section région des Savanes forte de sa diversité d’activités qu’exercent ses membres à travers la région,  s’est proposé d’accompagner les  efforts du gouvernement  en rapprochant  les soins  de santé de qualité aux populations de la région. Et c’est dans ce cadre que l’ASAMTO-Savanes a organisée une campagne de consultations foraines avec distribution gratuite de produits pharmaceutiques à Nayéga dans la préfecture de Kpendjal Ouest. Cette campagne foraine a eu lieu suite aux constats faits selon lesquels, des cas de décès enregistrés chaque année  sont liés  à ces pathologies citées un peu plus haut, qu’on pouvait normalement éviter si une telle action était menée.

Ces consultations foraines marquent d’ailleurs la célébration  de la journée nationale de l’Assistant médical, ceci pour améliorer les connaissances des populations sur le diagnostic précoce et les mesures hygiéno-diététiques des différentes pathologies. Les consultations ont été faites en Oto-rhino Laryngologie, santé mentale et en ophtalmologie. Les dépistages ont concerné le VIH Sida et l’hépatite virale B. Les cas graves ont été référés, et beaucoup d’informations ont été données aux personnes consultées.

La distribution de préservatifs a aussi marqué la campagne au cours de laquelle quatre cent soixante cinq (465) personnes ont été consultées. A en croire El Hadj Vigbedor Koffi Nasser, président d’organisation, « le nombre consulté  a dépassé les quatre cent (400) personnes prévues. Et c’est une fierté pour eux de réaliser une telle activité qu’ils comptent organiser les années à venir avec de concert avecleurs partenaires ». 

Cylls Sillas

   09 Apr 2017    by idelphonse Akpaki  |                 


Dans la même rubrique