Sociale | Dapaong : L’Association Vivre dans l’Espérance inaugure son CSM Maguy

Un rêve devenu réalité. L’Association Vivre dans l’Espérance  créée depuis 1987 réalise à pas bénis ses rêves  à travers ses objectifs qui sont entre autres d’accompagner  et de prendre en charge les personnes vivant avec le VIH, surtout les enfants infectés de ce virus.

Dix huit (18) ans après sa création, l’Association inaugure son centre  de santé médical à Toumonne (Dapaong). D’un coût global de cent soixante quatre millions sept cent cinquante huit mille huit cent quarante cinq francs CFA (164 758 845 F CFA) le nouveau joyau  est composé d’une clôture de sécurisation du site, une cantine pour les enfants malades et pour la prise en charge médicale. Le centre dispose également de trois (3) cabines d’hospitalisation individuelle, six (6) salles d’hospitalisation de trente (30) lits au total soit cinq (5) lits par salle. Deux  (2) pharmacies (une de jour et une de nuit), une salle de dispensation des ARV , deux (2) bureaux de consultation des médecins, deux (2) bureaux de consultation des assistants médicaux, un (1) secrétariat médical, une salle de soins, une chapelle pour marquer la présence de Dieu et le village des accompagnants ainsi que des sanitaires pour les accompagnants.

Selon le représentant du président du conseil d’administration, Kodjovi GAWOU, « ceci n’est qu’une  partie du projet. Le reste  des réalisations  va continuer pour la cause des malades  avec la construction  d’une maternité (ce qui va permettre aux femmes d’accoucher aisément sans perdre de vie ), une pharmacie pour permettre aux patient de s’approvisionner en médicaments sur place, une buanderie pour le maintien des linges en état de propriété, un incinérateur  pour détruire les déchets des soins, un laboratoire  pour les petites analyses, car le centre travaille déjà avec le laboratoire du CHR de Dapaong et  de la pédiatrie Yendoubé de Dapaong et enfin la construction d’une salle de dépôt des corps après décès ».

Le centre de santé Maguy fonctionnera en temps plein  avec des missions  de consultation de spécialités programmées  durant toute l’année, ainsi que des consultations  de spécialités  prévues par semaine.

Il est à noter  que le site qui abrite le nouveau centre médical, est offert par l’Etat togolais avec le financement du Journal le Pèlerin en France (principal partenaire). La Sœur  Stella, directrice de l’Association Vivre dans l’Espérance, au cours de la cérémonie d’inauguration du joyau  a remercié l’Etat togolais, le bailleur et surtout les populations des zones de Tantigou, Toumone pour leur sens de compréhension manifesté lors des différents litiges rencontrés au début de la réalisation de ce projet. La bénédiction et la coupure du ruban au cours de la cérémonie d’inauguration, ont été faites par les Evêques  Dominique GUIGBILE  et Jacques ANYULIDA  en présence du préfet de Tône et du président de la délégation spéciale de la commune de Dapaong.

En rappel, l’Association Vivre dans l’Espérance est une association chrétienne catholique  spécialisée dans la prise en charge  des personnes vivant avec le VIH et des orphelins dont les parents sont morts du VIH. En 2016, le nombre de personnes suivies par l’association  était de mille quatre cent quatorze (1414) dont cent quatre vingt neuf (189) enfants et adolescents vivant avec le VIH et mille deux cent vingt cinq (1225) adultes réparties sur toute l’étendue du territoire.

 Cylls Sillas

 

   09 Apr 2017    by idelphonse Akpaki  |                 


Dans la même rubrique