Sociale | Pour Eddy Ognadon DJAGOU : «…Nous comptons dans les années a venir nous étendre dans les autres régions… »

Nombreux sont des Togolais résidant à l’étranger qui ont des ambitions pour leur pays. Des jeunes qui se battent pour un avenir radieux pour leur pays et leurs compatriotes. Ils innovent et réussissent à l’entreprenariat. C’est le cas justement de Eddy DJAGOU, un jeune entrepreneur qui réside aux Etats-Unis et qui est Directeur Exécutif et Manager de la Société « DJAAGOU-A », une société basée aux Etats-Unis mais qui une branche au Togo. « DJAAGOU-A » est spécialisée dans : l’électronique, informatique, cosmétique, le Transport et aussi dans les ventes et bien de services.   

 

LA GAZETTE DU TOGO est allée à sa rencontre. Il nous livre ici la substance de ses ambitions pour le Togo et ces compatriotes surtout les jeunes.

 

  • LA GAZETTE DU TOGO (LGT) : Monsieur Eddy Ognadon DJAGOU, bonjour. Qui êtes-vous ?

Eddy Djagou (ED) : Je me nomme Eddy DJAGOU, je suis Directeur Exécutif et Manager de la société « DJAAGOU-A » basée au Togo et aux Etats unis, responsable dans d'autres secteurs administratif, Togolais résident a la diaspora.

 

  • LGT : Qu’est-ce qui vous a poussé à avoir une telle ambition ?

ED : L'idée de créer la société DJAAGOU-A  m'est venue suite à plusieurs  constats faits sur le terrain dont le taux de chômage élevé au Togo, la pauvreté et le manque des moyens logistiques et techniques informatiques et autres. Donc notre entreprise a mis sur pied sur des mesures pour apporter son soutien au développement de notre pays le Togo.

 

  • LGT : Et pourquoi le nom « DJAAGOU-A » et non un autre nom ? Puisqu’on a l’impression que le nom de votre société n’est tellement pas différent du tien ?

ED : Nous avons choisi le nom « DJAAGOU-A » suite à de diverses concertations avec les membres du projet. Ce nom signifie uniquement que je suis initiateur et actionnaire du projet.

 

  • LGT : Quel est le champ d’action de la société « DJAAGOU-A »? Pouvez-vous nous spécifier les domaines qu’elle embrasse ?

ED : Notre entreprise se situe dans plusieurs domaines tels que, électroniques, informatiques, cosmétiques, Transport et dans les ventes et bien de services. Au Togo nous avons mis en place une politique de lutter contre le chômage qui consiste a payer des motos et voitures aux volontaires désireux de faire des taxi moto et ou voitures. Nous importons des produits de tous gammes au Togo a Lomé, comme produits vivriers, des voitures et aussi comme des exportations.

Nous sommes également disponibles a encourager la diaspora lors de leur séjour à Lomé, en leur octroyant des voitures pour tout leur séjour.

 

  • LGT : Pourquoi avez-vous choisi d’implanter la société au Togo étant donné que vous vivez aux Etats-Unis ?

ED : Nous rappelons que la société est basée aux Etats-Unis aussi et étant donné que moi même je suis Togolais de nationalité, l'idée m'est venue d'embaucher et de créer une activité de revenus aux populations togolaises en vue d'un développement harmonieux et d'une croissance excellente pour le pays en matière de commerce international.

 

  • LGT : Quand est-ce que « DJAAGOU-A » a vu le jour et combien de compatriotes togolais emploie-t-elle ?

ED : Nous avons créé la societe le 21 juillet 2016, a Lomé au Togo, et aux Etats-Unis le 16 Juin 2016. Nous comptons dans les années a venir nous étendre dans les autres régions pour permettre aux secteurs de bénéficier aussi de ce programme. Nous estimons une dizaine d'emplois créés et nous espérons investir notre effort pour pouvoir atteindre un maximum de nombres.

 

  • LGT : Où peut-on vous retrouver au Togo tout comme aux USA ?

 

ED : Au Togo, vous pouvez nous retrouver sur la route de Kpalimé en allant vers Adidogome. Vous pouvez également pour plus d’informations, aller sur notre site internet. Aux Etats-Unis, nous sommes dans l'Etat de IOWA, dans la ville Muscatine. Nous exportons des produits des Etats-Unis vers l'Afrique et de l'Afrique vers les USA.

 

  • LGT : Que dites-vous du taux de chômage au Togo et qu’est-ce qu’il faut faire à votre avis ce taux qui frappe pour la plus grande partie la jeunesse togolaise ?

ED : Quant au chômage au Togo, nous allons demander aux jeunes Togolais et voire même africain de ne pas attendre tout du gouvernement et qu'il faut innover, créer et entreprendre car les statistiques américaines démontrent que plus de 53.000 entreprises naissent chaque mois, et la force et la puissance des Etats-Unis ne sont pas le secteur public mais le secteur prive.

Nous encourageons tous les jeunes à nous contacter pour plus d'informations.

 

  • LGT : Votre mot à l‘endroit des dirigeants togolais

ED : Nous allons demander au gouvernement d'encourager la diaspora en créant un programme d'action pour aider et faciliter les échanges commerciaux pour que tous les Africains, en particulier les Togolais investissent massivement au Togo puisque la société « DJAAGOU » pense investir dans le social que l'économie une somme de plus 20 millions dans les cinq (5) années a venir.

En outre qu'un système de bonne gouvernance, de démocratie et d'opportunités soit installée pour accroitre le développement du Togo.

Propos recueillis par Idelphonse AKPAKI

 

 

 

   13 Mar 2017    by idelphonse Akpaki  |                 


Dans la même rubrique