Sociale | Dapaong : Assemblée générale élective de la mutuelle « Solim Tchedjewie »

Les membres de la mutuelle « Solim Tchedjewiye »  ont tenu ce samedi 07 janvier 2017 au centre communautaire de Dapaong, leur assemblée générale ordinaire. Cette assemblée générale ordinaire a été l’occasion de l’élection d’un nouveau bureau devant conduire ladite mutuelle.

Les travaux de l’assemblée générale ordinaire ont débuté avec le mot de bienvenue  du président de la mutuelle, M. Pignan Panapessé. Ce dernier a saisi l’occasion pour présenter ses vœux de nouvel an aux participants et aux membres de la mutuelle. L’un des vœux chers au président, est de voir prospérer la mutuelle. Son allocution a donné droit à la lecture du compte rendu de l’AG  ordinaire précédente tenue en janvier 2016.

Les travaux ont continué avec  la lecture des différents rapports : le rapport moral, des activités et celui des finances présentés respectivement par le président, le secrétaire général et le  trésorier général. Dans l’ensemble, les rapports sont  favorables et  donnent espoir à la croissance et ainsi qu’à la survie de la mutuelle. Ainsi, il ressort de ces rapports, des avantages et intérêts  dont ont bénéficié les mutualistes durant l’année 2016.

Au total, vingt huit (28) mutualistes ont bénéficié des prêts, aides et appuis. « Tous les mutualistes doivent prier pour que la mutuelle grandisse et vive longtemps parce que les prêts alloués (sans intérêts) par la  mutuelle ont permis de résoudre nos problèmes  et sans cela nos problèmes n’allaient pas trouver de  solutions. Aussi, il faut le reconnaître, c’est une grande bénédiction pour nous kabyè à Dapaong de pouvoir nous unir pour la création d’une mutuelle. Notre prière est que ceux qui ne sont pas encore membres et qui sont à Dapaong fassent un effort pour y adhérer », a souhaité Kao, un des mutualistes bénéficiaire.

La présente AG a été par ailleurs l’occasion du renouvèlement des membres du bureau exécutif de la mutuelle. Et à l’issue des élections, M. Atakpa  Laou –Kpatcha  a été choisi comme président prenant désormais les commandes de la mutuelle. Il sera aidé dans sa tâche par cinq (05) autres personnes  élues elles aussi aux différents postes définis par les statuts de la mutuelle. Une personne sera chargée  à la mobilisation. Celle-ci sera nommée par le président.

Pour information, les membres de la mutuelle sont  issus des amicales de base de l’ARKO. Créée le 10 janvier 2015, la mutuelle demeure donc un  démembrement de l’ARKO qui compte plus de trois cent (300) adhérents et dispose d’un  compte bancaire  à la BPEC et un autre compte à FUCEC.

Tenant compte des textes qui régissent la mutuelle, la prochaine AG ordinaire aura lieu en juin 2017. A en croire le président de l’ARKO, M. Bouwè Toyi, «Tous les kabyè dans toutes les amicales membres œuvreront pour  consolider la solidarité entre les kabyè à travers cette mutuelles qui vient sans cesse en appui aux mutualistes ».

                                                                                                                                             Cylls Sillas

 

   12 Jan 2017    by   |                 


Dans la même rubrique