Education | Dapaong : Les élèves du primaire dans une compétition citoyenne

A l’affiche, des élèves candidats représentant leurs écoles. Il s’agit  des Ecoles Primaires Publiques (EPP) Centrale, de Tantigou Pheul, de Nassablé et Bodjopal.

Quatre (4) thèmes libres et un thème imposé ont permis aux élèves de ces établissements scolaires de mesurer leurs talents. L’égalité des sexes, l’acceptation de l’autre, le vivre ensemble et la tolérance sont les (4) quatre thèmes choisis respectivement par l’EPP Bodjopal, l’EPP Tantigou Pheul, l’EPP Nassablé, l’EPP Centrale. Le thème « La paix » est celui qui a été imposé aux candidats. Des sketches sont produits sur ces thèmes et présentés devant au public qui apprécia avec les membres de jury qui à leur tour devraient départager les élèves compétiteurs. Ceci pour garantir une relève de qualité.

C’est la vision de l’association Wake-Up qui a initié le projet : « Un Togo radieux pour nous et par nous ». Ce projet qui vise à valoriser la culture citoyenne des élèves des écoles primaires et plus tard pour ceux des collèges. L’association a mené une de ses activités ce samedi 17 décembre 2016 dans la salle de spectacle du centre Cornevin de Dapaong.

Au terme de la compétition, c’est l’EPP Tantigou Pheul qui a remporté la première place avec 74 points. Une compétition que le public a appréciée. Les élèves des écoles perdantes ont été instruits et ont témoigné que « la présente les a permis de comprendre qu’il faut accepter son prochain et vivre ensemble ».

Et pour Zilhoube Lemone, président de l’association : « C’es une activité que l’association compte étendre  aux autres écoles pour l’enracinement de la  culture citoyenne afin d’accompagner les tout-petits dans leur Curtius scolaire »

 Cylls Sillas

   20 Dec 2016    by idelphonse Akpaki  |                 


Dans la même rubrique