Economie | Région des Savanes : Lancement de la foire des produits agrosylvopastoraux et de transformation

L’agriculture constitue environ 45% du Produit Intérieur Brut (PIB) du Togo et emploie les deux tiers de la population. Pour soutenir ce secteur dans la région des Savanes, l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Self Help Africa a initié « Le projet d’accroissement de la production et des revenus agricoles pour les petits exploitants agricoles au nord Togo. » C’est un projet qui vise à développer davantage l’approche filière en prenant en compte la chaine de valeurs ajoutés pour plus de rentabilité pour les producteurs et les producteurs à travers la transformation et la vente organisée et négociée.

La présente foire vient à point nommer, non seulement permettre la vente des produits agricoles et transformés mais aussi, constitue un espace de concertation, d’échanges d’expériences et de savoir-faire agricoles afin d’encourager les petits producteurs, les transformatrices et leurs organisations à persévérer dans leurs entreprises. C’est pourquoi le thème de la foire repose sur la « Promotion de l’entreprenariat rural pour un développement durable ».

« Une communauté rurale africaine économiquement prospérée et résiliente »

C’est la vision de l’ONG Self Help Africa de 2016 à 2020. Pour la directrice régionale de Self Help Africa, bureau Afrique de l’Ouest, Mme Zarina Douglas-Sori, « Le présent projet permet aux agriculteurs d’améliorer leurs productions sans détruire l’environnement ; raison pour laquelle les conférences –débats sont incluses dans le programme de cette foire pour un partage d’expériences ». Le projet prend fin en fin du mois de décembre 2016.

Cylls Sillas

   16 Dec 2016    by idelphonse Akpaki  |                 


Dans la même rubrique