Sociale | Dapaong : L’association JVAH fait la promotion des artisans à travers une foire.

Venus des différentes préfectures de la région des Savanes, les artisans de toutes les catégories se font connaître depuis le 02 décembre dernier. Ceci, à travers une foire dite « Foire Tingbapabe 20163 », la toute 1ère édition organisée par l’association Jeunes Volontaires pour des Actions Humanitaires (JVAH). Une foire qui, à en croire le Chargé de Communication, M. Abalo Tomfei, « va valoriser les connaissances locales, vulgariser le savoir faire des artisans de la région des Savanes et créer un créneau pour eux pour qu’ils puissent, non seulement vendre, mais aussi se découvrir pour si possible  mieux s’ organiser pour la réussite de la seconde édition ». 

Au menu des expositions, des objets d’ornement, des bijoux , chaussures , des œuvres de la sculpture, du tissage, de la couture combinée (moderne et traditionnelle), des pagnes et vêtements modernes en passant par la bière locale « tchakpalo », la viande du chien sans oublier les pintades braisées  à ingurgiter au rythme de la musique traditionnelle et moderne.

Les exposants  ne se plaignent pas jusqu’ici malgré la faible affluence des visiteurs. Sidanoma Togbé, couturier stylist  confirme en ces termes : « Il a fallu une telle foire  pour qu’on se découvre, aussi, c’est une grande opportunité pour nous,  artisans  de cultiver le meilleur travail. Il est vrai qu’on a pas beaucoup de visiteurs, mais l’ambiance qui règne nous donne espoir d’ici la fête avec l’arrivée de nos grands frères et des étrangers ». Kada Namassounti alias Master K   se contente du peu d’articles qu’il va vendre par jour : « Je ne savais pas qu’en quittant mon atelier pour ici. Je réussirai à pouvoir vendre plus de deux objets par jour. Mon inquiétude était grande mais avec le peu de visite depuis le 02 décembre, il y a espoir que nous aurons notre  gain sinon la foire est la bienvenue ».

La foire « Tingbapabe 2016 » prendra ainsi fin au lendemain de la fête de « Tingbapabe », le 10 décembre prochain un tour pour la découverte exige !

                                                                                                                                                                Cylls Sillas

 

   07 Dec 2016    by   |                 


Dans la même rubrique