Culture | Démission de l'Evêque de Dapaong Mgr. Jacques Nyimbusède Tukumbé Anyilunda et nomination de son successeur Rev. père Dominique Banlène Guigbile

Le pape François a nommé, le 15 novembre 2016, le Révérend Père Dominique Banlène Guigbile, nouvel Evêque du diocèse de Dapaong après avoir accepté la démission de son prédécesseur Mgr. Jacques Nyimbusède Tukumbé Anyilunda.

Le Souverain pontife a accepté la démission au gouvernement pastoral du diocèse de Dapaong  présenté par S.E. Mgr. Jacques Nyimbusède Tukumbé Anyilunda et a nommé comme nouvel Evêque de Dapaong le Révérend Ppère Dominique Banlène Guigbile, Curé et Vicaire épiscopal pour la coordination pastorale.

Qui est le Révérend Père Dominique Banlène Guigbile ? 

Né le 30 Décembre 1962 à Kpandéntangue-B (Tone), dans le diocèse de Dapaong le Révérend Père Dominique Banlène Guigbile, après ses études primaires et secondaires, a étudié au Grand Séminaire de Saint-Gall à Ouidah, au Bénin, pour ses études philosophiques et théologiques. Ordonné, il est devenu un prêtre pour le diocèse de Dapaong depuis le 30 Décembre 1992.

Depuis lors, il a exécuté les tâches suivantes: 1993-1996: Vicaire de Santa Monica de Dapaong; 1993-1996: Directeur du Foyer Payenn Séminaire Saint Clément de Dapaong; 1996-2002: études à Strasbourg, France; 2002-2009: Curé de la paroisse de Santa Monica Dapaong, et le secrétaire général de la Fraternité nationale des Prêtres diocésains; depuis 2003: Vicaire épiscopal pour la coordination pastorale;  depuis 2009: Curé de la paroisse Saint-Pierre de Korbongou.

Le Révérend Père Dominique Banlène Guigbile est, en outre membre du Conseil presbytéral, du Collège des consulteurs, du Conseil des affaires économiques, ainsi que professeur missionnaire aux grands Séminaires de philosophie et de théologie du Togo, et à l'université d'état de Kara. Il est devenu ainsi le nouvel Evêque du diocèse de Dapaong en remplacement de Mgr. Jacques Nyimbusède Tukumbé Anyilunda.

Idelphonse Akpaki

     

                

   15 Nov 2016    by idelphonse Akpaki  |                 


Dans la même rubrique