Sport | Football : le Col Kossi Gbézondé AKPOVY élu nouveau président de la FTF

Le Colonel Kossi Gbézondé AKPOVY est le nouveau président de la Fédération togolaise de Football (FTF). C’est lui qui devra redorer le blason de cette discipline aujourd’hui terni par des scandales à répétition.

Le Togo enclenche une nouvelle ère de son football. Enclin à une crise intestine depuis plusieurs années nécessitant la mise en place par la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération Africaine du Football (CAF) d’un Comité de normalisation (acte1&2), la Fédération togolaise de football a procédé le samedi dernier à de nouvelles élections du comité exécutif .Cette élection s’est déroulée en présence de Me Prosper Abega , l’expert envoyé par la FIFA et la CAF.

A l’issue de ce scrutin, le colonel Guy Akpovy tête de la liste « Nouvel Elan » a été élu nouveau président de la FTF avec 25 voix contre 16voix   pour son challenger Germain Wona de la liste « Ensemble pour la reconstruction du football » et 6 voix pour Gerson Dobou, troisième candidat en lice.

Guy Akpovi succède ainsi à Gabriel Améyi, dont le mandat est arrivé à termes depuis quelques mois. Par ailleurs cette élection vient mettre un terme au processus de normalisation de la fédération togolaise de football.

Une fois élu, ce dernier à promis « se mettre rapidement au travail » afin de redonner un « Nouvel Elan » au football togolais.

Cette élection de Guy Akpovy devrait permettre au Togo de relancer son football qui se trouve actuellement dans une léthargie, à cause de la mauvaise foi de certains acteurs du sport roi. Les jeunes footballeurs privés de compétition depuis deux ans, vont ainsi retrouver les pelouses.

En plus de veiller à la réconciliation de la famille footballistique, profondément devisée, le nouveau comité exécutif, élu pour un mandat de 4 ans doit rapidement entamer les préparatifs pour le compte de la double confrontation des Eperviers contre les Aigles du Carthage de la Tunisie en mars prochain

Le Col Akpovy est le quatrième corps habillé à diriger la Fédération togolaise de football. Les généraux Séyi Mèmene et Zoumarou Gnonfam et le Col Rock Gnassingbé sont ses prédécesseurs ?

Shalom Ametokpo

   15 Feb 2016    by idelphonse Akpaki  |                 


Dans la même rubrique