Sociale | Des organisations de la société civile à la conférence des Universités sociales au Togo

La société civile togolaise de plus en plus préoccupée par la situation délétère que traverse le pays, ne maque pas d’innovations pour sortir le Togo de la situation ainsi créée. Ce jeudi 6 septembre 2016 à la Maison de la santé, sis à Adidogomé, certaines organisations issues de cette société civile consciente, à savoir: SYNPHOT, NUBUEKE, LCT, MMLK, FTBC, WINIGA, RAMEAU DE JESSE, ASVITTO, OADEL, SURSAUT PATRIOTIQUE, Mouvement MOBILISONS-NOUS  ont organisé une conférence des Universités sociales du Togo. Une occasion  qui a permis aux différents responsables de ces organisations de plancher sur la situation sociale du pays et de livrer à l’opinion publique le fruit de leurs réflexions.

Lisez la déclaration liminaire qui a sanctionné cette conférence des Universités sociales du Togo

 

Déclaration liminaire de la conférence de presse du 06 octobre 2016

 

Mesdames et Messieurs des médias,

Chers amis de la société civile,

Chers invités,

 Je vous souhaite la bienvenue au nom de toutes les entités co-organisatrices des Universités Sociales du Togo et représentées dans cette salle ce matin. La première édition des Universités sociales du Togo, c’est justement ce pourquoi nous vous avons invités ce matin.

Pourquoi les Universités Sociales du Togo ?

L’analyse de la société togolaise actuelle révèle un besoin : un espace d’échanges. Un espace qui donne la possibilité aux citoyens de réfléchir ensemble et d’agir pour le bien commun ; un espace qui ne soit pas marqué par les clivages politiques, un espace d’un certain niveau intellectuel pour une analyse critique de tous les problèmes et défis du Togo, de l’Afrique et du monde. C’est ce besoin de se renseigner par la parole rationnelle avant d’agir qui donne la première raison de la création de ce cadre et le pose comme un lieu de débat et de formation citoyenne.

Le citoyen n’est pas en effet l’individu politique qui ne défend que ses intérêts, mais l’être politique qui agit dans la construction du bien de la communauté à laquelle il appartient. Il a, à ce titre, des droits et des devoirs. Opter pour l’avènement de la démocratie dans notre pays et en Afrique c’est faire du citoyen l’acteur du changement.

L’aspiration à un régime démocratique doit s’accompagner alors de la nécessité d’un changement de paradigme dans notre façon de penser et dans notre manière d’être. Ainsi la prise en compte des mots de l’auteur de la révolution quantique peut nous conduire à une révolution sociale qui permet l’épanouissement de chacun et de tous. Nous trouvons ici la seconde raison qui justifie le cadre des universités sociales du Togo.

Si la politique d’abord est une dimension constitutive de l’homme, comment tenir ensemble avec les autres ? La réponse à cette question est déjà donnée par Aristote, l’un des fondateurs de la pensée politique. On ne peut tenir ensemble dans l’espace politique que par la justice sociale. Et une justice équitable est indispensable pour la réalisation politique de chaque homme.

C’est pourquoi pour cette première édition des universités sociales du Togo, nous avons retenu comme thème: JUSTICE ET EQUITE SOCIALES : REGARDS CROISES DES ACTEURS

Vous avez compris, les Universités Sociales du Togo c’est un cadre échanges entre les acteurs de la société civile et les populations autour des maux qui minent notre héritage commun qu’est le Togo. C’est un cadre d’échange ouvert à tous les citoyens, y compris vous nos amis de la presse, pour réfléchir ensemble et agir ensemble pour le bien commun.

Chers amis c’est un appel patriotique que nous lançons à tout le peuple togolais de se joindre à nous, les mercredi 12 et jeudi 13 octobre prochains pour réfléchir afin d’agir ensemble pour construire une nation forte dans laquelle justice et équité sociales prévaudront et dans laquelle les richesses nationales profiterons, non plus à une minorité, mais à tous !

Je vous remercie.

 Emmanuel SOGADJI au nom des OSC

   06 Oct 2016    by   |                 


Dans la même rubrique