Sport | Football / CAN 2017 : Le Togo se qualifie en atomisant le Djibouti

La sixième et dernière journée des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2017) s’est disputée ce week-end. Les seize (16) pays devant disputer la phase finale du14 janvier au 5 février 2017 au Gabon sont désormais connus. Le Togo sera bel et bien présent au rendez-vous.

 Dimanche, trois (03) tickets restaient encore à prendre pour compléter le tableau des qualifiés, des places que devraient disputer sept (07) pays à savoir : le Bénin, la Centrafrique, l’Ethiopie, le Liberia, la RD Congo, la Tunisie et le Togo. Les chances de qualification du Togo étaient minces. D’abord, les Eperviers devraient remporter la victoire face à Djibouti et compter sur un match nul vierge de la Tunisie et du Liberia qui s’affrontaient à Tunis et des faux pas du Bénin qui jouait face au Mali déjà qualifié, et de la Centrafrique qui affrontait la RD Congo.

Du côté du Togo, le public sportif s’est lancé dans des calculs d’apothicaire et de folles probabilités pour évaluer les chances des Eperviers  et les suppositions  fusaient de partout. A Kégué ce dimanche, les dieux du stade étaient avec la sélection nationale togolaise. Emmanuel Adebayor et ses coéquipiers, dans un état de grâce, ont atomisé le Djibouti de 5buts à zéro (0). Tout a commencé à la 24ème minute avec l’ouverture du score par Bossou Vincent sur un coup de tête. Avant d’aller aux vestiaires, les Eperviers ont doublé la mise par l’entremise de Dossevi Mathieu qui a repris victorieusement un centre du capitaine Adébayor Shéyi. Fodoh Laba titularisé à la pointe de l’attaque va mettre les Togolais à l’abri avec un troisième but à la 52ème minute. Adébayor, après avoir raté un pénalty, va offrir une troisième passe décisive à Agbégniada Komla  alias Platini qui va aller de son doublé (90 et 93ème min).

Ce  succès permet au Togo de finir deuxième meilleur second et donc qualifié pour Gabon 2017, clouant au poteau l’Ethiopie qui avait battu vendredi les Seychelles (2-1) et était dans le starting-block avec 11 points dans les escarcelles.  

 Shalom A

 

 

   05 Sep 2016    by idelphonse Akpaki  |                 


Dans la même rubrique