Politique | Pypa-Togo, pour une bonne la formation-sensibilisation des jeunes à l’engagement politique

Ils sont Togolais et soucieux de leur avenir politique et celui de leur Nation. C’est pour cette raison que ces jeunes togolais ont initié « PYPA » (Program for Young  Politician in Africa). Face à la presse ce vendredi 5 août 2016, les responsables de « PYA » branche togolaise veulent mettre à la disposition de la couche juvénile un mini projet axé sur la formation- sensibilisation des jeunes à l’engagement politique. En effet, l’objectif de PYPA est d’accroitre la participation et l’influence des jeunes à la politique et aux questions touchant la société en vue de la consolidation de la démocratie et des droits humains. Le programme prépare ainsi les jeunes à jouer un rôle de leaders au service de la démocratie et de la bonne gouvernance.

La promotion 2016 de ce programme connait la participation de treize (13) jeunes togolais issus de (six) 6 formations politique à savoir : UNIR, ANC, UFC, CAR, ADDI et MCD. Une cérémonie de lancement du mini programme a eu lieu ce vendredi et a connu la présence de nombreux jeunes.

 

Lisez plutôt la déclaration liminaire ayant sanctionnée la conférence de presse.

 

 

PROMOTION TOGO 2016

 

 

CONFERENCE DE PRESSE DU LANCEMENT DU MINI-PROJET SUR LA FORMATION-  SENSIBILISATION DES JEUNES A L’ENGAGEMENT POLITIQUE.

Déclaration liminaire

 

Préséance

Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement

Mesdames et Messieurs les représentants du Corps diplomatique

Mesdames et Messieurs les représentants de L’IGD et du CIS

Mesdames et Messieurs les Présidents des partis politiques participants au Programme PYPA

Mesdames et Messieurs les Représentants de la société civile

Très chers Présidents des Jeunes des partis politiques

Mesdames et Messieurs les Journalistes

Distingués invités

 

 

Depuis 2012, la Fondation Internationale du Parti du Centre Suédois en partenariat avec l’Institut Général Tiémoko Marc Garango pour la Gouvernance et le Développement (IGD) basé au Burkina-Faso met en œuvre la composante Afrique de l’ouest du programme PYPA (Program for Young  Politician in Africa). Il s’agit d’un programme novateur pour le renforcement de capacités des jeunes leaders en Afrique avec l’appui de l’Agence Suédoise de coopération au Développement International (ASDI).

L’objectif de PYPA est d’accroitre la participation et l’influence des jeunes en politique et en société dans le sens de la consolidation de la démocratie et des droits humains. Le programme prépare les jeunes à jouer un rôle de leaders au service de la démocratie et de la bonne gouvernance.

La promotion 2016 de ce programme connait la participation de 13 jeunes togolais issus de 6 partis politique (UNIR, ANC, UFC, CAR, ADDI et MCD).

 

Mesdames et Monsieur,

 

Après la première session à grand Bassam en Cote d’ivoire, la deuxième a Grand Popo au Benin, il nous semble important, qu’à travers vous, nous puissions faire connaitre davantage ce programme et ceux qui désormais sont ces ambassadeurs au Togo en matière du leadership jeune politique.

Mesdames et monsieur les journalistes,

Nous voulons également et surtout à cette occasion lancée un mini projet inscrit  dans notre agenda intitulé « sensibilisation-formation des jeunes à l’engagement politique. Ce mini projet est un séminaire qui se tiendra les 06 et 07 septembre 2016 à  l’Agora Senghor à Lomé. 

Il est ouvert à tous les jeunes togolais des deux sexes. Les critères de sélection sont les suivantes : Etre âgé de 18 à 35 ans, membre d’une association et  avoir un niveau minimum BAC2 ou équivalent.

A l’issu de l’entretien avec les candidats, la sélection finale est faite par le groupe PYPA-Togo. Le dossier de candidature est composé  d’un  curriculum vitae, d’une  copie de la carte d’identité nationale ou d’un passeport pièce et un  formulaire dûment rempli à retirer auprès de votre association. Le séminaire portera essentiellement sur deux modules à savoir : partis et systèmes de partis politiques puis sur l’Approche jeunes.

Les candidatures sont recevables en ligne au Baoutkoss@gmail.com / jatisso@gmail.com ou physiquement au siège de COPED (centre d’Observation et de la Promotion de l’Etat de Droit) sis à Djidjolé dans le von en face de la pharmacie Matilda. Contacts : 90120788 / 99 51 71 82.

 

Mesdames et Messieurs !

 

Notons que, nous comptons aussi sur la maturité intellectuelle et l’ouverture d’esprit de tous les acteurs dudit projet ainsi que les responsables des partis politiques tant au niveau directeur que jeune pour ce programme novateur dans le bus de changer de mentalité à la jeunesse afin qu’elle s’intéresse à la gestion des affaires publiques de notre cher pays, le Togo pour son meilleur devenir.

Ce projet en effet est inspiré du fait que l’on remarque une démotivation, un dégout des jeunes par rapport à la chose politique dû à la mauvaise image  qu’ils ont de la politique et aussi au manque de formation au sein des partis. Nous espérons vivement qu’à travers ce projet qui est un d’une série,  permettra aux jeunes togolais de s’engager en politique désormais par conviction et sur des bases idéologiques gage d’un engagement durable. Ainsi l’influence des jeunes  dans les partis politiques et leur représentativité au niveau des instances et postes décisionnels qui est notre vœux le plus ardent sera une réalité.

 

Merci !

 

 

   06 Aug 2016    by idelphonse Akpaki  |                 


Dans la même rubrique