Culture | Célébration de la Semaine de la diaspora : Quand « TOGOLESE FONDATION » promeut les valeurs culturelles togolaises

Baguida et ses environs ont vibré ce samedi 23 juillet 2016 aux rythmes de diverses mélodies lors du lancement de la troisième édition (3e) de la Semaine de la diaspora. Une initiative qui se déroulera du 25 au 31 juillet 2016, est à mettre à l’actif du groupe « TOGOLESE FONDATION » que dirige Docteur Aubin Kodjovi THON qui œuvre pour la promotion des valeurs culturelles togolaises.

« Nous sommes de la diaspora et nous sommes aussi concernés par le développement du Togo. » C’est par ces mots que le promoteur de la Semaine de la diaspora, Docteur Aubin Kodjovi THON, a lancé cette grande kermesse qui une initiative au service du développement du Togo. En effet, la Semaine de la diaspora se veut une « planète d’échanges d’expérience et de rencontre, d’opportunités, d’affaires, d’investissements et de transfert de technologies » initiée par des Togolais de la diaspora, regroupés au sein de « TOGOLESE FONDATION » qui ont axé leur champ d’action surtout sur la promotion des valeurs culturelles africaines et togolaises en particulier. A en croire son promoteur, Docteur Aubin Kodjovi THON, la vision de « TOGOLESE FONDATION » est de prôner le développement participatif. « Nul peut venir construire ce pays pour nous », a-t-il laissé entendre.

Une cérémonie de lancement des activités de la Semaine de la diaspora s’est ainsi déroulée ce samedi à Baguida. Pour la circonstance, de jeunes artistes Togolais se sont succédé au podium pour faire valoir leurs talents d’artistes à travers divers rythmes musicaux. Dans la fièvre de cette soirée festive, le promoteur de la Semaine de la diaspora, cette Semaine de la diaspora, Docteur Aubin Kodjovi THON a expliqué que diverses activités seront inscrites à l’ordre du jour. Elles débuteront d’ailleurs ce lundi 25 juillet 2016 avec une marche, en signe de parade d’une bonne santé qui partira du bas fond du collège Saint Joseph et pour aboutir au terrain de Forever.

Cette activité, confirme Docteur Aubin Kodjovi sera dotée de divers prix à gagner par les participants. « C’est pourquoi nous avons mis sur pied ce programme alléchant qui tende à rassembler les fils et filles du pays. Vous devez nous aider à vous aider pour qu’enfin nous puissions hisser le Togo à un rang respectable », a indiqué Docteur Aubin Kodjovi. Le AR &B, le HIP-HOP, le RAP, la comédie musicale et bien d’autres choses étaient au rendez-vous le samedi dernier sur la place par « TOGOLESE FONDATION » dans une ambiance euphorique remplie de joie et de gaieté.

Idelphonse Akpaki

   25 Jul 2016    by   |                 


Dans la même rubrique