Sport | SOS pour l’ancien boxeur togolais « Kpalogo »

Il a fait la gloire du Togo dans le monde dans les années 70 à travers ses prestations. Lui, c’est John Gbogboyényamé KODJO alias « Kpalogo », ancien boxeur, ancien champion d’Afrique pétrit de talents inégalables. Avec ce titre de Champion d’Afrique, « Kpalogo » a participé au mondial de la boxe pour le compte du Togo à Los Angeles aux Etats-Unis d’Amérique en 1979. Abandonné à son triste sort malgré tout le travail qu’il a abattu, remportant de nombreux titres en hissant la boxe togolaise au devant de la scène internationale, l’ancien champion d’Afrique traverse actuellement une situation très difficile.

Depuis quelques années, sa santé ne cesse se dégrader mais « Kpalogo » n’a eu aucun soutien surtout venant des autorités pour faire face à son état de santé. Alors qu’ailleurs, en l’occurrence au Ghana voisin, les autorités du pays ont voté un budget pour soutenir les anciennes gloires de la boxe en particulier et du sport en général. Quel tort ont-ils commis, ces sportifs qui se sont battus pour porter haut les couleurs nationales togolaises ? Qu’attendent les autorités togolaises pour porter assistance à l’ancien boxeur togolais « Kpalogo » pendant qu’il traverse une situation très délicate de maladie et meurt à petit feu ? Ou bien attendent-elles son décès afin de lui rendre un hommage à titre posthume ? Ce sont entre autres questions que se posent nombre de concitoyens togolais qui ont fait le déplacement au domicile du boxeur pour lui rendre visite sur son lit de malade.

Ici assis, Kpalogo et son manager Raphaêl DEDJINOU devenu lui aussi aveugle

« Kpalogo » ne mérite pas le sort qui lui est réservé en moment où l’Etat togolais doit lui porter assistance. Outre « Kpalogo », son manager Raphaël DEDJINOU est aussi mal en point. Il est atteint de cécité, et ne se déplace qu’avec l’assistance de ses proches. Triste !!!

C’est un cri d’alarme que la rédaction de « La Gazette du Togo » lance à toutes les bonnes volontés pour soutenir notre concitoyen « Kpalogo » qui a fait de son mieux au moment opportun pour porter haut la Nation togolaise.

Idelphonse Akpaki

 

   15 Jul 2016    by idelphonse Akpaki  |                 


Dans la même rubrique