Sociale | Campagne de sensibilisation bucco-dentaire L’ONG LAETUS-TOGO au secours des populations de Yonyonmé (Adidogomé)

Dans le souci d’apporter son soutien médical aux personnes qui souffrent des maux dentaires dans le quartier Yonyonmé (Adidogomé), les responsables de l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) LAETUS-TOGO, ont initié une campagne de sensibilisation gratuite, avec l’assistance des médecins nationaux chevronnés et d’autres venus de l’Espagne à l’endroit de ces derniers. Et c’est le Centre Médical Social (CMS) de Yonyonmé qui abritera du 4 au 15 juillet 2016 ces séances de sensibilisation.

Sensibiliser les populations de Yonyonmé et apporter la lumière sur la parodontopathie et l’halitose aux personnes qui en souffrent pour les emmener à adopter des comportements saints et responsables. Ce sont entre autres objectifs qui sous-tendent cette campagne de sensibilisation initiée par les responsables de l’ONG LEATUS-TOGO. Occasion pour les responsables de ladite ONG d’offrir des opportunités aux populations de cette localité pour qu’elles s’imprègnent de ces enseignements qui leur seront donnés. En effet, cette sensibilisation qui s’étendra sur deux semaines, permettront également aux organisateurs de recueillir des avis des participants. Pour la circonstance, le technicien supérieur en parodontopsychologie, Dr Raphaël ADJEVI, animateur de ladite sensibilisation à l’entame de la sensibilisation, a attiré l’attention de l’assistance sur le travail qui sera fait.

Dr ADJEVI au cours de la sensibilisation avait à ses côtés son assistant Mayaba TENEGA et le chirurgien dentiste espagnol Barrigon Vazquez Ivan Carlos

Aux dires de ce dernier, le travail sera fait de commun accord avec son collègue espagnol, chirurgien Barrigon Vazquez Ivan Carlos, dentiste de son état durant toute la période de sensibilisation. « Nous sommes venus pour renforcer l’équipe en place. Pour cette fois-ci, on voudrait parler de la parodontopathie au cours de cette sensibilisation », a-t-il indiqué. A en croire Dr ADJEVI, il sera surtout question d’amener les uns et les autres à mettre la différence entre une dent atteinte de la carie et celle qui n’est pas cariée mais qui est devenue mobile par la force des choses et fait saigner la gencive. « En dehors de la dent cariée, il y a la gencive qui saigne et par moments, progressivement la dent bouge d’elle-même. C’est quelque chose qu’il faut corriger. Et quand c’est comme ça, ça donne une mauvaise haleine que nous appelons halitose », a ajouté Dr ADJEVI.

Les participants suivant attentivement les conseils des médecins

A en croire Dr ADJEVI, au cours de cette campagne de sensibilisation, outre les conseils qui seront donnés par les spécialistes, les responsables de l’ONG LAETUS-TOGO offriront gratuitement aux nécessiteux des pâtes dentifrices et d’autres soutiens. « On ne peut pas parler de la parodontopathie sans parler des techniques de brossage et des compléments », a-t-il indiqué.

Le chirurgien dentiste espagnol Barrigon Vazquez Ivan Carlos et la marraine Rodrigo Simon Ana Maria

Membre de l’ONG LEATUS-TOGO, le chirurgien espagnol, Barrigon Vazquez Ivan Carlos, dentiste de son état, apportera son assistance à ses collègues togolais pour un heureux aboutissement de la campagne de sensibilisation. Le professeur d’université de Valladolid en Espagne, Rodrigo Simon Ana Maria, marraine de l’ONG LEATUS-TOGO apportera, elle aussi son soutien indéfectible à la réussite de ladite campagne de sensibilisation pour le bien-être et le bonheur des populations de cette localité.

Idelphonse Akpaki

   05 Jul 2016    by   |                 


Dans la même rubrique