Culture | Football et littérature : « Emmanuel ADEBAYOR, la lumière... »

Le journaliste et écrivain Zeus Komi AZIADOUVO, Directeur du quotidien privé togolais « Liberté » et auteur du livre « SYLVANUS OLYMPIO PANAFRICANISTE ET PIONNIER DE LA CEDEAO », s’apprête à mettre à la disposition des férus de la lecture et de l’opinion publique, un nouveau livre qui fait le zoom sur la vie talentueuse de l’international togolais Emmanuel Sheyi ADEBAYOR. « Emmanuel ADEBAYOR, la lumière » est le titre de cette nouvelle ébauche.

Le nouveau chef d’œuvre du patron du quotidien privé « Liberté » va bientôt paraître dans les kiosques. Il retrace la vie talentueuse du footballeur et capitaine des Eperviers du Togo, Emmanuel Sheyi ADEBAYOR. Star planétaire pour certains, enfant « batard » pour d’autres, Emmanuel Sheyi ADEBAYOR aura passé de l’ombre à « la lumière ». Pour immortaliser cette icône vivante du football togolais aux multiples facettes, le journaliste et écrivain Zeus Komi AZIADOUVO vient de raconter dans un recueil, le parcours de ce joueur talentueux à travers : « Emmanuel ADEBAYOR, la lumière... ». Ce livre sera disponible dans les librairies à partir du 23 mai prochain.

A travers cet ouvrage, l’auteur revient sur le parcours de Sheyi Emmanuel Adebayor, légende incontestable du football togolais. Il a, à travers ses récits montré le caractère facétieux de l’actuel attaquant de Cristal Palace, Club de Première League anglaise. Pour Zeus Komi AZIADOUVO, « l’histoire émouvante d’Adebayor doit inspirer tous les jeunes africains qui comptent faire carrière dans le football. Ils doivent comprendre que le succès est au bout de moult sacrifices », écrit-il. Zeus AZIADOUVO ne présente pas ADEBAYOR comme le meilleur joueur africain de tous les temps mais plutôt cet attaquant qui a permis à son pays d'être compté parmi les grandes Nations du football. Ce livre est le fruit d’un long travail de recherche, de recueil de témoignages de proches, de coéquipiers, bref de ceux qui ont connu et frotté avec le joueur durant sa carrière. Pour lui, Manu aura contribué foncièrement à booster l’image du ballon rond et par ricochet celle du Togo dans le landernau sportif international ces derniers années. « Mal entouré, Sheyi a été pris parfois dans ces cyclones qui ont grignoté son capital-sympathie au sein de l’opinion qui a du mal à décrypter les coutures de sa personnalité, si volatile, imprévisible, mais en même temps, séduisante . Paradoxes, avuions-nous dit !!! » Lit-on dans la préface de l’ouvrage écrite par Hans K MASRO, un journaliste sportif togolais. Emmanuel Sheyi ADEBAYOR , c’est la lumière et Zeus Komi AZIADOUVO l’a écrit. Reste que les fans du joueur et toute l’opinion publique d’ailleurs découvre la vraie vie talentueuse de l’international togolais dans ces 244 pages que laissera à l’appréciation tous, Zeus Komi AZIADOUVO à partir du 23 mai prochain.

Shalom Ametokpo

   05 May 2016    by idelphonse Akpaki  |                 


Dans la même rubrique