Sport | Lomé accueille la 25e édition du tour cycliste du Togo

La cérémonie de lancement de la 25e édition du tour cycliste du Togo, a été lancée ce matin dans la capitale togolaise. Elle se déroulera du 12 au 17 avril 2016 et enregistrera des cyclistes étrangers.

Au total soixante dix (70) cyclistes venus de dix (10) pays à savoir : Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, France, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal et le Togo démontreront leurs expériences devant les populations togolaises des villes et des campagnes. A vue d’œil, ils étaient tous en forme et sûrs d’eux-mêmes ce matin à la ligne de départ. Nombreux sont ces cyclistes qui sont venus des pays voisins du Togo pour compétir avec leurs homologues du Togo. L’équipe nationale togolaise qui compte huit (8) cyclistes (Eperviers) sont prêts à défendre jusqu’au bout les couleurs togolaises au cours de cette édition. Elle est menée par Edem GAKPE d’Agaza, le capitaine des Eperviers cyclistes, et composée entre autres de : Wolfer MESANU et Sadik KOSSOKO d’Agaza, Michel AWOUNU et Dodji TOULASSI d’Etoile filante, Anani FABIO de Modèle, Jean-Camille BAFAI de Sémassi et enfin de Raouf AKANGA (sans club).

La France s’est faite également représentée au cours de cette compétition. Et c’est Valery VERMION qui est le capitaine de la sélection française. Ce dernier est très sûr de remporter la première place au terme de ladite compétition. Pendant six jours, ces cyclistes de diverses nationalités, vont braver les intempéries et de toutes sortes pour porter haut les couleurs de leurs Nations respectives.

Six étapes seront ainsi empruntées par les cyclistes. La première, est celle qui a consisté au lancement. C’est celle de Lomé-Atakpamé de 145 km. Elle a été parrainée par le groupe Bolloré, à en croire les indiscrétions. La deuxième étape, c’est-à-dire du 13 avril, est de Sokodé-Kara de 73 km. Elle est parrainée par la Brasserie. L’étape du 14 avril : Kabou-Tchamba de 105 km est parrainée par Togo Cellulaire. Celle du 15 avril : Nyamassila-Notsé de 115 km est parrainée par CECO BTP. L’étape du 16 avril : Kévé-Danyi de 101 km sera parrainée par la Brasserie BB et la dernière étape, c’est-à-dire le jour de l’apothéose, le 17 avril : Lomé-circuit de 90 km, est parrainée par tous les sponsors. C’est à ce jour que prendront fin la 25e édition du tour cycliste du Togo avec la phase finale.

Idelphonse Akpaki

 

   12 Apr 2016    by idelphonse Akpaki  |                 


Dans la même rubrique